Circovirus : de réelles avancées dans le diagnostic et la prévention
Les maladies associées au circovirus porcin de type2, PCV2, (communément appelé circovirus) ne revêtent plus uniquement la forme connue il y a plusieurs années, quand la MAP sévissait avec son cortège de dépérissement, mortalité, contre-performances …
La maladie est aujourd’hui beaucoup plus sournoise. Sa forme subclinique, qui intervient dans le complexe respiratoire et digestif, est en effet à l’origine de baisses plus ou moins prononcées de performances en post-sevrage et / ou engraissement, de troubles de la reproduction chez les truies... qui peuvent aussi bien être imputés ou associés à d’autres pathogènes tels que le SDRP, la grippe.
Il est donc essentiel de disposer de méthodes de diagnostic simples, efficaces et peu coûteuses. Elles doivent permettre d’établir le rôle éventuel du/des virus dans des problèmes d’élevage et comprendre sa circulation au sein du troupeau. Ce qui permet de privilégier un programme vaccinal optimal en terme d’efficacité et de retour sur investissement, en proposant la vaccination des truies ou des porcelets, voire des 2.