Précautions à prendre pour la vaccination des truies et des verrats en période estivale

Dr Karine THIROUARD

La vaccination des reproducteurs est un acte courant dans les élevages porcins, mais une fois arrivés l’été et les grosses chaleurs, cet acte habituel peut être à l’origine de troubles de la santé chez les animaux.  

En effet, la vaccination entraine physiologiquement une augmentation modérée de la température corporelle des animaux (de 1 à 2°C) dans les heures qui suivent l’injection.

Cette augmentation de leur température corporelle peut venir s’ajouter à d’autres facteurs qui augmentent également la température des truies et des verrats. C’est le cas de la digestion : après un repas, la température corporelle des animaux augmente dans les heures qui suivent. De même quand les températures augmentent dans les bâtiments, les organismes doivent aussi lutter contre l’augmentation de leur propre température.

Le cumul de ces facteurs peut entrainer, dans des cheptels plus sensibles, un dépassement  des  capacités  de l’animal à réguler sa température corporelle et être à l’origine d’une hyperthermie maligne pouvant conduire  à de la prostration, de l’anorexie + ou – prolongée voire à un avortement.

La vaccination en période estivale est donc  plus propice à voir apparaître ces troubles. Mais certaines précautions simples peuvent en limiter la fréquence et l’importance :

- Vacciner le matin quand la température ambiante est plus basse.

- Diminuer et/ou décaler le repas des reproducteurs avant et après la vaccination. Il est préférable de vacciner des reproducteurs qui sont à jeun (plus de 6h après le dernier repas) et de ne pas les réalimenter dans les heures qui suivent la vaccination (attendre au minimum 3h après vaccination). En cas d’alimentation à la soupe, prévoir la distribution de repas d’eau pour ne pas rationner les animaux en eau.

- En complément des mesures précédentes, votre vétérinaire peut également vous proposer de lutter contre les hyperthermies post-vaccinales par l’administration d’AINS oraux (Anti Inflammatoire, ex : aspirine, pirétamol, métacam suspension orale…).

 

Toute l’équipe de la SELAS Vétérinaire de la Hunaudaye, reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le sujet.